Le championnat des jeunes est un nouveau succès en province de Namur cette saison. Alors que la LFFS-Namur avait enregistré 27 équipes en 2021/2022, elle en a dénombré 43 sur la ligne de départ la saison dernière. Et pour cet exercice 2024-2025, on a carrément franchi la cinquantaine de participants pour atteindre le chiffre record de 55 formations. Visiblement le travail de Nicolas Helmons, secrétaire de la Commission des Jeunes de la province, et son équipe composée de Thomas Grandjean, Bastien Grislain et Lionel Ruth est apprécié à sa juste valeur. Cela fait plusieurs saisons déjà que la formule de tournois a été adoptée et qu’elle semble autant appréciée des jeunes qui y participent mais aussi de leurs parents qui ne doivent ainsi par être tenus d’être disponibles tous les week-ends pour suivre mais aussi amener leur(s) progéniture(s) aux salles. La saison dernière, onze clubs avait au moins aligné une équipe dans l’une des cinq catégories. Ils sont cette fois quatorze à avoir répondu à l’appel. Car si l’on ne retrouve plus les noms de La Meute Mettet ni de Mariembourg UTD, cinq nouveaux cercles ont répondu à l’appel: BV Mont, Baty Boys Havelange, BS Anhée, Florennes UTD et REA Loyers KN.
FLORENNES UTD DEBARQUE AVEC SEPT EQUIPES
Ils s’agit de retour ou de baptême du feu, comme celui le plus fracassant du club de Florennes UTD qui s’alignera directement avec sept équipes. C’est autant que Gedinne UTD et Deportivo Neffe. Seule la JS Mosane Anhée fait encore mieux avec huit équipes, dont cinq dans la catégorie des cadets.
C’est ce week-end que sera donné le signal de départ. Ainsi, on jouera ce samedi 14 décembre à Florennes (Minimes A dès 8h30 et Diablotins B dès 14h30 sans MF Seillois qui déclare forfait) et Anhée (Scolaires dès 14h), ainsi que ce dimanche 15 décembre à Gedinne (Diablotins A dès14h), Havelange (Préminimes A dès 11h) et Anhée (Préminimes B dès 11h45 et Minimes B dès 14h).
Cela ne commencera que le 22 décembre chez les cadets.
Rappelons que les meilleurs à l’issue de ces compétitions seront amenés à disputer les championnats francophones face aux équipes championnes des autres provinces (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, Luxembourg, Liège et Hainaut) les 17 et 18 mai 2025 à la salle de Tabora (Namur).
Retrouvez les calendriers complets de ces championnats namurois sur nos sites https://www.lffsnamur.be/ ou https://www.lffs.eu/
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : FB JS Mosane Anhée)