CHAMPIONNAT FRANCOPHONE ESPOIRS 2024/2025 POUR SELECTIONS PROVINCIALES (2e journée à Emines) – Un 8 sur 8 improbable pour Namur, qui peut maintenant rêver du titre

Qui aurait osé miser sur la sélection namuroise lors de la 2e journée du championnat francophone espoirs 2024/2025 qui se déroulait samedi 22 février à Emines? Pas grand monde! Les joueurs de Quentin Sauvage n’avaient engrangé à Tontelange, lors de la journée initiale, que deux points. Pourtant, ce sont bien eux qui ont créé la sensation en remportant, cette fois, leur quatre matches.

Il y a eu la maitrise (4-0) contre le Hainaut, l’exploit (8-2) contre le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, le champion en titre, le jusqu’au boutisme (3-2 à la dernière seconde) contre le Luxembourg et la révolte (6-3 après avoir été mené 0-3) contre Liège. «Je partais avec un groupe de qualité, avec, cette fois, des choix que j’avais pu faire», explique Quentin Sauvage. «Je nous voyais donc capables de grapiller cinq unités, mais la magie a opéré avec ce magnifique parcours. En quinze ans de présence comme joueur ou coach de la sélection, on s’était plus souvent ramassés quelques casquettes contre les Bruxellois. Cette fois, c’est nous qui avons donné la leçon. Et que dire de cette victoire à l’arraché contre le Luxembourg! Face à Liège, j’avais décidé de faire débuter ceux qui avaient moins joué. Mais en remettant l’équipe-type, on a de suite rectifié le tir.»

SIX BUTS POUR HANICQ

Namur a pu bénéficier du retour de M. Niels dans la cage, accompagné par son équipier Disy qui, pour une première, s’est aussi distingué. Dubois a encore joué son rôle de leader en tant que capitaine, alors que Hanicq s’est montré efficace à la finition, meilleur «scoreur» de la journée avec six buts. «Mais tous ont finalement répondu aux attentes. Nous avons formé un vrai collectif.»

Revenu à deux longueurs des Bruxellois, Namur est donc bien dans la course pour le titre, qu’il n’a conquis qu’une seule fois, en 2006. «Pour plusieurs cadres et moi-même qui participons à notre dernière compétition, la victoire finale serait l’apothéose. On sait que les Bruxellois restent les favoris et surtout les mieux placés. Pour rêver du sacre, il faudra sans doute à nouveau les battre. Cela promet en tout cas un beau suspense.»

Rendez-vous à Soumagne, le samedi 26 avril, pour connaître le verdict.

NICOLAS TOUSSAINT