CHAMPIONNAT FRANCOPHONE ESPOIRS 2023/2024 POUR SELECTIONS PROVINCIALES (2e journée à Strépy/Bracquegnies) – Namur devient le plus proche poursuivant du leader, le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, avant la journée finale à Rebecq

A l’issue de la 2e journée du championnat provincial espoirs 2023/2024 pour sélections provinciales, le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale reste en tête mais il est désormais suivi à deux longueurs par la province de Namur qui est passée devant celle du Luxembourg. Pour Liège, les derniers espoirs semblent s’être envolés alors que le Hainaut a réussi à décrocher ses deux premières unités et à la surprise générale contre le tenant du titre luxembourgeois.

Après celle de Couvin dans le Namurois, c’est la salle de Strépy-Bracquegnies qui a servi de cadre à la deuxième journée du championnat francophone espoirs 2023/2024 pour sélections provinciales. Alors que le Luxembourg et le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale étaient au coude à coude, il y a désormais trois unités d’écart entre ces deux provinces en faveur des Bruxellois qui ont réalisé le même parcours qu’à Couvin, en signant trois victoires et une défaite. Et ce, pendant que le Luxembourg ne signait qu’un 3 sur 8. La conservation du titre pour les Verts est donc en danger même si tout reste possible. Car, désormais, les rivaux les plus proches des Bruxellois sont les Namurois. Cinq unités sont venues s’ajouter au compteur de ces derniers. C’est le même total que lors de leur journée initiale, grâce notamment à une victoire référence contre l’actuel leader. Andry Hanicq et les siens permettent ainsi à leur province d’être totalement dans le coup pour l’épilogue. Cela fait longtemps que ça ne s’était plus produit.

Pour la province de Liège, les choses se sont encore un peu plus compliquées malgré la présence de Nechat et Nalbou. La finition a fait souvent défaut et à cinq points des Brabançons, il faudrait un énorme concours de circonstances pour voir les Liégeois triompher comme en 2018, année de leur dernier sacre.

Enfin, le Hainaut reste bon derniers mais les «locaux» sont néanmoins parvenus à créer une belle sensation en s’offrant lors de leur dernier match leur première victoire contre le champion en titre luxembourgeois. Une récompense pour les Hennuyers qui ont eu le mérite de se battre jusqu’au bout, même si cela ne changera rien à leur destin. Il faudra désormais attendre le samedi 27 avril pour connaître le verdict final dans le Brabant Wallon et à Rebecq plus précisément.

Les effectifs présents à Strépy/Bracquegnies

Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale: Rayane Afkir, Ayoub Yaakoubi et Mohamed Chaibi (Futsal Bruxelles), Nabil Atange (Ares United Bruxelles), Lyazid Bairouk (Medina Forest), Yassine Bolafkir (APS Oasis Saint-Josse), Abdessamed Bordji Driai (CDJ Anderlecht), Adam El Bohtori (Pierron Bruxelles), Ibrahim Lanjri Maachou (Cité Modèle Bruxelles), Mohamed El Fassi (AJM Molenbeek ), Omar Oussaifi (Urban Step Etterbeek); Mohamed Belil (coach), Mohamed El Arnouki (staff), André Van Esch (délégué), Mohamed Temsamani (délégué).

Hainaut: Farysse Atouil, Emile Desmet et Luca Postel (AG Junior La Louvière), Devon Denis (Tordoir Galacticos Manage), Younes Enegued (Borussia Bois d’Haine), Arthur Macchia, Akim Hassaini et Loris Stalmans (Racing Club Anderlues), Shaady Stragier (MFC Loyan La Louvière), Mirko Trapani (Futsal Club Flénu); Alexandre Dubois (coach), Grégory Squittieri (adjoint), Larry Dubois (délégué), Thierry Godaux (délégué).

Liège: Anthony Dillmann (MFC Seraing), Ayoub Bouanani (MF Prés-Javais), Qaïs Chaibi (Celta Bressoux CF), Ayoub Aziani (Essalem Verviers), Adnan Eris et Levent Yilmaz (TH Logistic Dison), Billal Hamdi (Celta Bressoux CF), Idriss Nalbou (Ottoman Verviers), Thomas Nechat (Galata Visé); Jean-Luc Demortier (coach), Jean-Luc Milissen (délégué).

Luxembourg: Eduardo Gasparoto Garcia (BAT 81 Tintigny), Noah Afif (NLP Halanzy), Godwin Gagban (Bertrix City), Noa Mangin, Gianluigi Pitisci et Antoine Sosson (Le Gaumais Saint-Léger), Sam Premont (LBA Houffalize), Logan Muller (La Belle Aventure Halanzy), Louis Tock (MF Etalle), Robin Valentin (LBA Halanzy); Michaël Binda (coach), Coline Sosson (déléguée).

Namur: Axel Becker, Alexandre Hanneuse et Nathan Hanneuse (FC Biran Beauraing), Amédéo Colaux et Mathieu Niels (Gedinne UTD), Virgil Dubois et Lucas Jacquet (BS Anhée), Andry Hanicq (La Meute Mettet), Dionis Shakobé (Mini Star Jemeppe); Quentin Sauvage (coach), Romano Conde Da Silva (délégué), Jean-Pierre Delforge (délégué).

Les matchs

Hainaut-Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale 3-4
Buts: 2e Enegued (1-0), 9e Chaibi (1-1), 10e Bolafkir (1-2), 20e Denis (2-2), 23e Bolafkir (2-3), 28e Atange (2-4), 30e Stalmans sur penalty (3-4).
Arbitre: M. Orlans.
C’est avec un noyau modifié de moitié par rapport à la première journée que s’est présenté le Hainaut qui aura vendu chèrement sa peau en ouvrant le score, en recollant à 2-2 et encore à un but en toute fin de partie. Finalement, les Brabançons/Bruxellois s’en sont sortis grâce à leurs individualités leur permettant ainsi d’éviter le match toujours piège lorsque l’on entame ce genre de compétition.

Liège-Namur 2-2
Buts: 14e Bouanani (1-0), 19e Aziani (2-0), 27e Hanicq (2-1), 28e A. Hanneuse (2-2).
Arbitre: M. Dupont.
Il a fallu attendre la toute fin de la première période pour que les Liégeois ouvrent le score alors que Hanicq, côté namurois, s’était créé la plus belle occasion. Le break est tombé à dix minutes du terme. On pensait alors Liège capable de tenir ce score en mode gestion. C’était mal connaître le jusqu’au-boutisme des Namurois qui arrachaient dans les derniers instants un nul important pour la suite de la journée.

Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale-Luxembourg 3-0
Buts: 16e Lanjri Maachou (1-0), 18e Atange (2-0), 22e Bolafkir (3-0).
Cartes jaunes: 7e El Fassi, 13e Mangin, 25e Atange.
Arbitre: M. Lebeau.
Entrée laborieuse du Luxembourg et tenant du titre dans la compétition, même si le score était toujours vierge à la pause à l’issue d’une première période assez fermée. A la reprise, Bruxelles entamait la marque. Il fallait ensuite un arrêt du pied du portier luxembourgeois pour éviter le 2-0 qui tombait quand même dans la foulée. Le gardien bruxellois préservait ensuite ses filets, pendant que ses équipiers se mettaient totalement à l’abri, malgré un dernier envoi adverse sur le cadre.

Hainaut-Namur 2-6
Buts: 2e A. Hanneuse (0-1), 8e Hanicq (0-2), 13e A. Hanneuse (0-3), 15e Macchia (1-3), 19e Colaux (1-4), 20e Hanicq (1-5), 23e Desmet (2-5), 26e Hanicq (2-6).
Arbitre: M. Delahaye.
Mis en confiance par le point accroché sur le fil face à Liège, Namur a cette fois pris les choses directement en main, malgré la perte rapide de Shakobé, touché à la cheville droite. C’était toutefois 1-3 au repos. Les «Rouge et Blanc» ont accentué ensuite leur avance pour s’imposer méritoirement.

Luxembourg-Liège 1-1
Buts: 1re Aziani (0-1), 22e Afif (1-1).
Cartes jaunes: 16e Yilmaz.
Arbitre: M. Orlans.
Dès la mise en jeu, Liège prenait le commandement pour garder ce score de 0-1 jusqu’au repos. Le Luxembourg recommençait le 2e acte avec de bonnes intentions et il fallait un arrêt du portier liégeois pour empêcher Gagban d’égaliser. La tension prenait ensuite le dessus avec un arbitrage un peu trop laxiste par moments. Le Luxembourg recollait toutefois à huit minutes du terme. Les gardiens préservaient brillamment ensuite chacun le résultat. La fin de rencontre était malheureusement chahutée et des échauffourées se poursuivaient même dans le couloir des vestiaires. Un triste spectacle dont on se serait volontiers passé.

Namur-Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale 3-2
Buts: 5e Hanicq (1-0), 8e El Fassi (1-1), 9e Hanicq (2-1), 16e El Fassi (2-2), 24e A. Hanneuse (3-2).
Carte jaune: 20e Dubois.
Arbitre: M. Lebeau.
Pourtant avec le maximum de points jusque-là (4 sur 4), Bruxelles se faisait surprendre après seulement cinq minutes, contraint de courir derrière le score. L’égalisation tombait toutefois, mais Hanicq y allait d’un doublé pour remettre des Namurois très accrocheurs devant, loupant même le break (piquet). La reprise souriait aux Bruxellois qui remettaient les compteurs à zéro. Namur perdait ensuite son capitaine, Dubois, exclu, mais raflait toutefois la mise, signant une des performances de l’après-midi.

Liège-Hainaut 3-2
Buts: 4e Stragier (0-1), 14e Eris (1-1), 18e Stragier (1-2), 22e Aziani (2-2), 26e Bouanani (3-2).
Arbitre: M. Delahaye.
Tout comme contre le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, le Hainaut a donné du fil à retordre aux Liégeois menés 0-1 et presque même 0-2, avant que l’égalisation ne survienne avant la pause. Le Hainaut repassait en tête sur un tir placé dans un trou de souris. Liège enclenchait enfin la vitesse supérieur. Ce qui lui permettait d’inverser la tendance et de fêter sa première victoire de la journée.

Namur-Luxembourg 0-2
Buts: 28e Tock (0-1), 30e Muller (0-2).
Carte jaune: 15e Gagban
Arbitre: M. Lebeau
On attendait une réaction des Luxembourgeois après ce 1 sur 4 et elle est venue avec ce succès même si les Namurois se sont créés aussi pas mal d’occasions mais se sont cassés les dents sur une défense solide. C’est en toute fin de rencontre que la balance a penché en faveur des Verts via un but de Tock, se blessant sur cette phase, et une seconde réalisation depuis son camp signée Muller.

Brabant Wallon/Bruxelles-Liège 3-2
Buts: 3e Lanjri Maachou (1-0), 11e El Fassi (2-0), 14e Bouanani (2-1), 20e Aziani (2-2), 21e Bolafkir (3-2).
Arbitre: M. Dupont.
La victoire était impérative pour les Liégeois afin de ne pas voir ses adversaires prendre cinq points d’avance et réduire à néant leurs dernières chances de sacre. Mais les Bruxellois ont fait parler leur efficacité pour mener 2-0 à la 11e. Liège qui avait trouvé juste avant le cadre reprenait espoir via Bouanani et encore plus lorsque Aziani égalisait. Mais Bolafkir faisait 3-2 dans la foulée, scellant le sort des Liégeois qui ont pourtant tout fait pour tromper à nouveau le portier bruxellois impérial.

Hainaut-Luxembourg 8-5
Buts: 2e Stragier (1-0), 3e Stragier (2-0), 10e Hassaini (3-0), 14e Denis (4-0), 18e Trapani (5-0), 20e Afif (5-1), 21e Stragier (6-1), 22e Stragier (7-1), 24e Muller (7-2), 26e Afif (7-3), 27e Muller (7-4), 28e Desmet (8-4), 29e Mangin (8-5).
Arbitre: M. Orlans.
On ne comprend pas trop ce qui s’est passé dans ce match. Alors que le Hainaut n’avait toujours pas débloqué son compteur après sept matchs (4+3), le marquoir indiquait… 4-0 au repos et même 5-0 à la reprise en sa faveur. Les Luxembourgeois qui ont débuté avec un quatre de base dans le jeu modifié auraient-ils pris un peu de haut leurs adversaires? N’ayant alors plus rien à perdre, Michaël Binda qui avait pourtant mis en garde ses joueurs optait pour Gagban comme gardien volant. Ce fut un autre match mais trop tard pour que les Verts ne renversent la situation. Un revers qui pourrait leur coûter cher au décompte final. Quant aux Hennuyers, ce succès récompensait les efforts consentis jusque-là.

Le classement de la 2e journée
  1. Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale 4 3 1 0 12 6
  2. Namur 4 2 1 1 11 8 5
  3. Liège 4 1 1 2 8 8 4
  4. Luxembourg 4 1 2 1 8 12 3
  5. Hainaut 4 1 3 0 15 18 2
Le classement à l’issue de la deuxième journée
# Equipe J G P N F + Pts
1 Sél Brabant W-BX 8 6 2 0 0 29 19 12
2 Sél. Namur 8 4 2 2 0 25 23 10
3 Sél Luxembourg 8 4 3 1 0 19 18 9
4 Sél Liège 8 2 3 3 0 17 19 7
5 Sél Hainaut 8 1 7 0 0 21 32 2
Le classement des buteurs

8: Benamar (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale); Hanicq (Namur)
7: Bolafkir (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale)
6: Stragier (Hainaut)
5: Afif, Muller (Luxembourg)
4: Trapani (Hainaut); Aziani, Bouanani (Liège); Dubois, A. Hanneuse (Namur)
3: Azghin, El Fassi (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale); Afkir (Liège); Mangin, Pitisci (Luxembourg)
2: Atange, Daali, Lanjri Maachou (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale); Denis, Desmet, Silveri (Hainaut); Eris, Hmidet (Liège); Premont (Luxembourg); Agnelli, Colaux, N. Hanneuse (Namur)
1: Chaibi, Machto (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale); Bruccoleri, Enegued, Hassaini, Macchia, Stalmans (Hainaut); Dillmann, Luqman (Liège); Gagban (Luxembourg); Jacquet (Namur)

CSC: Luqman (Liège) contre Namur

Un reportage de NICOLAS TOUSSAINT