CHAMPIONNAT FRANCOPHONE ESPOIRS 2024/2025 POUR SELECTIONS FRANCOPHONES  – Le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale pliera-t-il déjà la compétition lors de la 2e journée ce samedi 22 février à Emines, en province de Namur?

La deuxième des trois journées du championnat francophone espoirs 2024/2025 pour sélections provinciales fera escale ce samedi 22 février en province namuroise et plus particulière au centre sportif de La Bruyère, à Emines. Une salle ouverte depuis même pas deux ans, puisque celle-ci a été inaugurée fin octobre 2023. Est-ce que cela inspirera les «locaux» namurois? Ces derniers devront se ressaisir. Les joueurs de Quentin Sauvage avaient été les seuls à ne pas avoir connu la moindre victoire le 23 novembre dernier à la salle de Tontelange, en province de Luxembourg, qui hébergeait la première journée. Ils auront donc certainement à cœur de refiler leur lanterne rouge.

Actuellement, c’est la sélection du Hainaut qui est la plus proche d’eux, avec trois unités pour deux aux Namurois. Les Hennuyers, capables du pire comme du meilleur, avaient toutefois réussi à l’emporter (1-0) contre la province de Luxembourg. Méfiance donc.

Devant, on retrouve au classement le duo composé par les provinces de Luxembourg et de Liège. Deux sélections dont les coachs respectifs attendaient mieux sur le plan mathématique lors de la journée initiale avec la moitié des points sur les huit distribués. Il va donc falloir bien débuter la compétition.

LES LUXEMBOURGEOIS DIRECTEMENT DANS LE VIF

Les Luxembourgeois entreront directement dans le vif du sujet avec un premier affrontement face au leader incontesté de la journée numéro un du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Ce sera déjà une espèce de quitte ou double avec un retour à une unité entre les deux formations ou bien un écart encore un peu plus significatif de cinq longueurs en cas de succès des Bruxellois favoris à leur propre succession. Seule la province de Liège était parvenue, à Tontelange, à accrocher les protégés de Mohamed Belil.

Avec un groupe constitué de plusieurs éléments de Nationales à l’U.B. dotés d’une technicité au-dessus de la moyenne, il sera compliqué pour les autres sélections de venir les détrôner. C’est d’ailleurs l’un de meilleurs éléments bruxellois, Benamar, qui trône en tête du classement des buteurs avec sept réalisations, devant le duo composé par ses équipiers Afkir et Azghin (4).

LE PROGRAMME (Matches de 2X15′)

12h00 Namur Hainaut Douay M
12h45 Brabant W/BXL-Cap. Luxembourg Huygens L
13h30 Hainaut Liège Convent L
14h10 Namur Brabant W/BXL-Cap. Douay M
14h50 Luxembourg Liège Convent L
15h30 Brabant W/BXL-Cap. Hainaut Huygens L
16h10 Luxembourg Namur Cordaro D
16h50 Liège Brabant W/BXL-Cap. Huygens L
17h30 Hainaut Luxembourg Douay M
18h10 Liège Namur Cordaro D

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Jean-Pierre DELFORGE)