PROVINCIALE 4D – On s’est fait plaisir au FS Mariembourg

La localité de Mariembourg, dans le sud de la province de Namur, compte depuis cette saison un deuxième club après celui de Mariembourg UTD lancé en 2016. FS Mariembourg dispute le championnat de la P4D. On y retrouve comme C.Q. John Jonckheere, ayant connu le niveau de la D3 à l’A.B.F.S. il y a environ vingt ans au MF Couvin. «Le futsal, c’était fini pour moi depuis une quinzaine d’années», confie ce dernier désormais âgé de 45 ans. «Mais voilà que mon fils, Luca passé dans les rangs de Petigny/Frasnes au football (P1-Namur) a eu le souhait de fonder un club de football en salle. J’ai voulu lui faire plaisir et papa est devenu C.Q. et maman la présidente du club. Des amis et des membres de la famille proche sont venus constituer l’effectif. Il y a mon beau-frère Geoffrey Peternelli, mon ami Damien Hosselet que j’ai connu au foot à l’ES Molignée, Renaud Liévin et son fils, Luckas et des plus jeunes comme Alonso Sauvet, Mattéo Delaire,… L’objectif premier est bien entendu l’amusement.»

UN PEU TROP FOUGUEUX

Les deux premiers matchs ont été remportés et le troisième entamé avec Thomas Gobeaux, Mattéo Delaire, Damien Hosselet, John Jonckheere, Luca Jonckheere, Alonso Sauvet et Simon Thiry s’est soldé par une première défaite au MFC Clermont (5-8) -qui retrouvait Thomas Ferré- en P4D. «Comme il y a pas mal de jeunes, ces derniers sont forcément tous plutôt portés vers l’offensive. Ils ne font pas automatiquement le replis défensif en cas de perte de balle. Forcément en salle, vu les dimensions restreintes par rapport au football, cela se paie souvent cash. Il y a donc vraiment moyen de progresser.»

Ce sera place à la coupe provinciale avec le prochain lundi 30 septembre un déplacement à Auvelais pour y affronter les Gunners Tamines. «On ne se prend pas trop la tête. Les jeunes doivent encore s’aguerrir dont certains découvrent carrément la discipline. On tentera néanmoins de faire meilleure figure possible et si nous pouvions déjà nous approcher du top 4 et finir dans le quintet de tête, on serait déjà très satisfait.»

NICOLAS TOUSSAINT