NATIONALE 3C (A.B.F.S.) – G4 Sainte-Ode donne du fil à retordre au MF Seillois quand même méritoirement champion

Même si ce n’était pas encore officiel, MF Seillois avait déjà entamé les festivités du titre au Cosmos Stavelot après une nouvelle victoire décrochée il y a une semaine. Il est vrai que plus rien ne pouvait arriver aux Namurois auxquels il manquait encore en réalité un point. Puisque si Halanzy, le dernier rival, remportait tous ses matchs et que les Seillois s’écroulaient d’une pièce, un test-match entre les deux équipes auraient dû avoir lieu. Mais désormais, le sacre est entériné. Cela grâce au succès décroché ce vendredi 29 mars contre G4 Sainte-Ode pourtant pas encore rassuré sur son maintien. Personne n’a toutefois pu se mettre en travers de la route des Andennais qui n’ont laissé filer qu’une plume à Florennes UTD. Pour le reste? Que des victoires et une attaque mitraillette avec pas loin de huit buts marqués en moyenne par match. Et dire qu’il y a onze mois, l’équipe fêtait à peine le titre en P1 namuroise pour une retour en N3 après cinq ans d’absence au terme d’un passage par la case départ. «On savait le noyau bien balancé pour jouer les premiers rôles mais pas au point de survoler la série de cette façon», avoue le capitaine de l’équipe Corentin Depas le doyen des joueurs de champs âgé de 31 ans. «On avait fait confiance au groupe sacré en P1 et cela a suffi. On a juste dû remplacer à mi-chemin notre gardien Dirick qui s’est lourdement blessé. On a affilié Belaire qui s’est de suite fondu dans le moule.»

D’autre individualités ont marqué les esprits. Notre interlocuteur bien entendu déjà de la première ère en D3 qui a fait parler son expérience.

LE TOP 5 EN D2 ?

Et comme ne pas citer Dago Y Rodrigo auteur déjà de 40 buts avant ce dernier match contre Sainte-Ode contre équipe il a planté une rose supplémentaire. «Notre artificier s’est montré d’une efficacité irréprochable, alors que Gilsoul a défensivement été le patron. Dos Santos a pris de l’envergure et tous les autres se sont mis au même diapason. Mention à Pirajine qui n’a que 17 ans mais qui chaque fois qu’il est venu de provinciales a pris en assurance. Chapeau aussi à mon frère qui a su s’imposer au coaching au fil des années ayant bien appris à l’époque aux côtés de Nicolas Valente.»

Finalement, personne n’a pu déloger les Seillois. «Même pas Halanzy que nous avons baladé chez nous au match retour. Marseille/Wanze a été costaud. Mais c’est peut-être G4 Sainte-Ode  qui nous a mis le plus en difficulté. Menés 5-3 là-bas, j’ai dû me muer en gardien-volant douze minutes pour rectifier le tir: 5-7. Ce vendredi encore, il nous ont obligés à devoir batailler jusqu’au bout.»

Il y a quand même une défaite en Coupe de Belgique. C’était au MF Oreye leader de la N2B et proche de la N1. «Les Liégeois nous ont avoué que nous étions les seuls à les avoir bousculés et qu’en jouant de la sorte la saison prochaine, nous pourrions largement prétendre au top 5 en N2.»

LE MAINTIEN POUR SAINTE-ODE CONTRE MONT?

La saison n’est pas finie. «On veut conserver notre invincibilité en championnat jusqu’au bout et aller en finale de la coupe provinciale pour équipes de Nationales vu que c’est notre club qui organise les finales à Andenne le 11 mai. Quant à la saison prochaine, l’ossature restera la même. Il faudra quand même étoffer un peu. J’ai 31 ans et deux petits bouts et il faut aussi que je pense à la vie de famille.»

Quant à Sainte-Ode qui a donné du fil à retordre avec ses Français venus en nombre en revenant de 3-0 à 3-2 et en ne craquant qu’en fin de match, il ne lui restera plus qu’un duel crucial contre son rival de BV Mont vendredi prochain à domicile. Un succès et le maintien sera en la poche. En cas de nul, il pourrait y avoir un test-match face au même adversaire, si les Namurois terminaient par un 4 sur 4. Un revers et c’est Mont qui reprendrait son sort en main.

MF SEILLOIS: 6
G4 SAINTE-ODE: 4

Buts: 2e Gauthier (1-0), 5e Dago (2-0), 7e Gilsoul (3-0), 13e Akab (3-1), 16e Kehal (3-2), 38e Gauthier (4-2), 44e Kehal (4-3), 47e Gauthier (5-3), 48e Depas (6-3), 50e Kehal (6-4).
MF Seillois: Axel Belaire (gardien), Corentin Depas (capitaine), Lorenzo Dago Y Rodrigo, Nolan Cepa Dos Santos, Aurélien Gauthier, Arnaud Dethinne, Doryan, Gilsoul Jonathan Degeves (gardien), Jason Dejasse; Sylvain Depas (coach), Loïc Mest (délégué), Amory Toussaint (préposé à la table).
G4 Sainte-Ode: Antoine Ninane (gardien), Mohamed Kehal (capitaine), Mohamed Akab, Nabil Douadji, Anthony Mancini, Ahmed Rani; Donovan Hinck (coach), William Fraselle (préposé à la table).
Carte jaune: 36 e Mancini.
Arbitre: Huygens

 

NICOLAS TOUSSAINT