NATIONALE 2B (A.B.F.S.) ET PROVINCIALES NAMUROISES – Le Better Foot Dinant fête ses 35 ans ce vendredi 8 marsQuelques anniversaires marquants ont été fêté dernièrement au sein de clubs possédant une équipe dans les divisions nationales gérées par l’A.B.F.S. On pense aux 40 ans célébrés par les Luxembourgeoise du MF Etalle et des Namurois du BS Anhée. Le cercle du Better Foot Dinant n’a pas encore passé ce cap de la quarantaine, mais il s’en rapproche petit à petit. C’est ainsi que ce vendredi 8 mars, le club dont l’appellation est partie d’un dérivé humoristique faisant référence au biscuit bien connu du «Better Food» fêtera ses 35 ans d’existence ce vendredi 8 mars. «Le club a été lancé officiellement le 27 février 1989 mais des matchs amicaux antérieurs avaient déjà eu lieu», rappelle Frédéric Jeanmenne correspondant qualifié depuis un ans et demi et membre depuis une dizaine d’années. «Plusieurs joueurs initiaux jouaient ensemble avant au Racing Dinant. Le numéro de matricule a changé suite à une fusion avec Heer. Ils étaient cinq à former le premier comité avec Luc Collard (président), Luc Pigneur, Philippe Barbeaux, Philippe Meyfroidt et Jean-Olivier Meyfroidt. Pour l’anecdote, les couleurs d’origine étaient le bordeaux et le gris. Cela car il n’y avait pas encore d’équipe ornant ces tons sur leurs maillots. Avec le temps, on est passé au rouge et noir.»
UN DERNIER FORFAIT QUI FAIT TACHE
Au fil des années, le club -dont le comité actuel est composé de Philippe Meyfroidt, Jean-Olivier Meyfroidt, Alain Mouton, Luc Pigneur, Alain Mélot, Jean-Pierre Vandevelde, Jérôme Lambotte et Frédéric Jeanmenne- a progressé dans la hiérarchie pour devenir une valeur sûre de la Nationale 3 avec son équipe fanion qui a réussi a rejoindre la N2 de l’A.B.F.S. avec un titre décroché lors de la dernière journée de la saison 2021-2022. Cela quasi lors d’une finale au MF Oreye qui aurait pu décrocher un test-match en cas de succès. «Ce qui reste forcément l’un des meilleurs moments de l’histoire du club. Malheureusement, c’est sur un premier forfait déclaré voici une semaine faute de joueurs en suffisance à Logistic Dison que nous restons. Dommage car on s’est, par exemple, toujours débrouillé avec les vétérans dont je fais partie pour éviter ce genre de mésaventure en évoluant parfois à quatre. Cela a un peu fait retomber l’euphorie de cette fête qui approche. On va essayer d’oublier pour passer tous ensemble un bon moment.»
CINQ RENCONTRES SOUS LES YEUX DES ANCIENS
C’est ainsi que ce vendredi s’enchaîneront cinq rencontres à partir de 19h, dont celle de la N2B qui recevra dès 21h ESC Waremme FS, dernier du classement, luttant pour sa survie. «Les anciens ont été invités lors de cette soirée pour partager un bon verre ensemble et se remémorer les souvenirs. On espère que la D2 comme toutes nos autres équipes (P2A, P1, P3B, Vétérans) se montreront à la hauteur. Ce sera l’occasion pour moi de revoir Damien Moor le coach-C.Q. de Waremme (ndlr: qui a dû réenfiler les gants à 48 ans vendredi dernier) a été un collègue professionnellement à Bruxelles. Nous avions aussi pensé organiser un matchs avec les anciens. Mais cela s’avérait trop compliqué.»
Rendez-vous pour tous à 18h30, moment de l’ouverture de la buvette de la salle du Collège Notre-Dame de Belle-Vue avec bières au fût et cornets de pâtes. A noter que les équipes de jeunes du club des diablotins et préminines joueront le dimanche à partir de 10h.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo lors de la première saison en 1989-90. De gauche à droite, de haut en bas: Philippe Barbeaux, Luc Collard, Philippe Meyfroidt, André Demeuse, Jean-Olivier Meyfroidt / Alain Mouton, Christophe Giltia, Philippe Leroy, Hugo Lampecco, Jean-Marie Mazy)