Alors que les championnats pour jeunes dans les provinces du Hainaut, de Liège et du Luxembourg et dans la région du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale suivent leur cours, celui de la province de Namur va seulement démarrer ce week-end des 9 et 10 décembre. Un championnat qui se distingue des autres puisque la formule du championnat classique a été abandonné et remplacée depuis quasi une décennie par celle des tournois. «Chaque équipe participante organise une journée et affronte en moyenne trois autres formations de sa série», explique Nicolas Helmons secrétaire de la Commission des Jeunes de la province. «Nous avions été à l’époque à l’écoute des parents et cette formule continue à faire l’unanimité. Il y a plusieurs avantages. Ces tournois sont répartis entre mi-décembre et mi-février et évite aux parents de conduire leurs progénitures à la salle tous les week-ends. Ils se déroulent aussi en grande partie pendant la trêve hivernale au foot. L’inscription est modique. Les équipes ont à pré-payer 10 affiliations (ou plus si elles le souhaitent) à 8 euros (80 euros donc) et à réserver entre 3 et 4h de salle par journée. Et c’est tout. Les frais d’arbitrage sont pris en charge par la Ligue financés par les amendes perçues des clubs qui n’alignent justement pas d’équipes de jeunes.»
LE GRAND RETOUR DU BF DINANT
Pour cette saison 2023-2024, le succès a été au rendez-vous en terme d’inscriptions. Il y avait 27 équipes en 2021-2022 et quasi autant qui ont fini l’exercice précédent. Mais cette fois, ce sont 43 formations qui seront sur la ligne de départ avec des séries de préminines qui ont dû être dédoublées. Au total, onze clubs aligneront au moins une équipe: Deportivo Neffe, BF Dinant, Gedinne UTD, Nosta Mettet-Oret, AG2 Heer-Beauraing, Jeunesse Mosane Anhée, MF Seillois, MFC Ciney, Mariembourg UTD, Biran Beauraing et La Meute Mettet. «Si on retrouve les clubs habituels comme Gedinne UTD, Deportivo Neffe, AG2 Heer-Beauraing,…, on salue le grand retour du BF Dinant en diablotins, préminimes et minimes, l’un des clubs «phare» de la province. Mais d’autres arrivent aussi comme Mariembourg UTD et Nosta Mettet-Oret qui a réussi à attirer des jeunes du club de foot de Biesme. Sans compter des clubs plus récents qui nous ont rejoints comme la Jeunesse Mosane Anhée et qui renouvellent l’expérience. Nous sommes très fiers de cet engouement.»
LES VAINQUEURS DISPUTERONT LES CHAMPIONNATS FRANCOPHONES
A noter que les clubs djobins du «Nosta» et de «La Meute» n’évolueront pas dans leur salle habituelle de Mettet ayant opté pour celle de Florennes. «C’est qu’à Florennes, ces clubs pourront percevoir les bénéfices de la buvette et en ces temps compliqués pour tout le monde, ce n’est pas négligeable.»
On se retrouvera ainsi à Dinant ce samedi 9 décembre (Préminimes A, Minimes) et ce dimanche 10 décembre toujours à Dinant (Diablotins A, Préminimes B, Cadets A -sans MF Seillois forfait-) pour les premières rencontres dont le programme est disponible sur notre site (www.lffs.eu). Les champions participeront aux traditionnels championnats francophones d’après-saison. Signalons que dans les catégories à deux séries (préminimes et cadets), les deux premiers disputeront encore une finale pour désigner le champion.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Nicolas Helmons ici en compagnie de ses minimes de AG2 Heer-Beauraing)