NATIONALE 3C – Un quart d’heure a suffi au BS Anhée pour construire son succès contre TDM Ans

C’était la découverte de la D3 pour le champion en titre de la P1 liégeoise, TDM Ans, qui se rendait dans la petite salle d’Anhée, toujours surprenante pour un novice, pour affronter le Blue Star local, longtemps dans le top 5 la saison dernière avant de lâcher un peu du lest en fin d’exercice pour reculer à la 8e place.

Peut-être encore impressionnés par leur statut de promus, les Liégeois ont éprouvé du mal à trouver le rythme et surtout la bonne organisation défensive. Les locaux ont bénéficié de trop grandes largesses, ce qui s’est traduit dans les chiffres (4-0) alors que le chrono de M. Huygens, qui, atteint par la limite d’âge (60 ans), débarquait du monde de la première nationale où il a arbitré de nombreuses années, venait à peine d’indiquer le premier quart d’heure de jeu.

Enfin, Ans sortait alors un peu de sa réserve pour stopper l’hémorragie juste avant la pause. Ce but et le discours de leur C.Q., Christophe Cammarata, durant la pause allaient donner de l’allant aux visiteurs faisaient alors jeu égal en seconde période. Le score passait toutefois à 6-1. Le nouveau transfuge Souverains rapprochait les siens d’un doublé dont un penalty. Ravet rendait dans la foulée, également sur coup de réparation, une avance plus confortable aux siens, avant un dernier but de Thiel qui fixait les chiffres.

Victoire logique des Mosans qui ont surtout fait parler leur expérience de la division pendant que leurs adversaires faisaient connaissance avec ce niveau.

«On a débuté sans stress, comme de coutume chez nous, à l’inverse des Liégeois un peu paralysés en début de partie», déclare le portier d’Anhée, Julien Galand, nettement plus sollicité après la repos. «Leur premier but a enfin pu leur permettre de se lâcher, d’où ce deuxième acte plus équilibré. On a ainsi concédé plusieurs occasions, mais nous avons aussi toujours continué à nous en créer. L’écart s’est stabilisé. C’est une bonne mise en route, alors qu’il nous manquait quand même Joaris et que Jacquet, touché au genou, n’est plus rentré après le repos.

De nouveau, on va tenter sereinement de jouer le top 5 que nous avons surtout laissé filer en fin de saison dernière car la majorité de nos joueurs, dont je fais partie, jouaient le titre au foot en P2 avec Anhée. Et ce, avec un noyau conservé puisque seul Leyssens, du BV Mont, et Deramaix, nouvel affilié, nous ont rejoints.»

EN APPRENTISSAGE

A Ans, on regrettait surtout d’avoir attendu si longtemps pour se libérer. «Il nous a fallu quasi la première période pour réaliser que nous n’étions plus en P1», analyse le portier et président Brice Wégria. «On a laissé le champ libre à Anhée en le laissant trop facilement se promener dans notre axe. Cela n’a pas pardonné avec ce 4-0 dans les dents. Pas facile non plus de s’adapter aux petites dimensions de la salle. On s’est enfin retrouvé après le repos pour faire jeu égal. Nous sommes en apprentissage mais avec quelques recrues comme Souverains (Liverpool Waremme), El Attar (ex-Atlas Liège), Kamberi (Procolor Liège), on devrait être capable d’au moins nous maintenir.»

Ce sera encore du liégeois au menu d’Anhée vendredi prochain, avec un premier déplacement au MFC Sougné surpris d’entrée à Marseille Liège (5-4). Ans enchaînera dans sa salle de Loncin par la visite du Borussia Loyers qui a réussi ses débuts en s’offrant Florennes United (10-7), l’équipe la plus spectaculaire à l’A.B.F.S. toutes divisions confondues la saison dernière.

BLUE STAR ANHEE : 7
MF TOUR DU MONDE ANS : 4

Buts : 3e Nazé (1-0), 11e Jacquet (2-0), 11e V. Dubois (3-0), 15e Van Den Berghe (4-0), 22e Thiel (4-1), 34e Nazé (5-1), 39e Ravet (6-1), 40e Souverains sur penalty (6-2), 43e Souverains (6-3), 45e Ravet sur penalty (7-3), 48e Thiel (7-4).
BS Anhée : Julien Galand (gardien), Justin Dubois (capitaine), Virgil Dubois, Romain Ravet, Lucas Jacquet, Gérémy Nazé, Loïc Van Den Berghe; Olivier Dubois (délégué), Robin Magné (préposé à la table).
MF TDM Ans : Brice Wégria (gardien et capitaine), Hakim El Hattar, Cyril Harzé, Florian Kamberi, Gaëtano Perfetti, Jordan Souverains, Aurélien Thiel; Christophe Cammarata (préposé à la table).
Carte jaune : 40e J. Dubois.
Arbitre : Huygens.

NICOLAS TOUSSAINT