Alors que la possibilité de grimper sur le podium s’offrait au BS Anhée avant ce match, ce vendredi 3 février, contre le lanternier de SJS Aubel que l’on attendait assurément pas à cette place après avoir été sollicité fin de saison dernière pour grimper en… D2 suite à sa 4e position, les Mosans n’ont pas été à la fête. Il manquait certes Nazé blessé, mais des absents, il y en avait aussi dans le camp liégeois avec notamment Thomas Beckers le portier blessé, remplacé par le président en personne Antoine Baltus. Pourtant menés rapidement 0-1 sur la première combinaison parfaite de la rencontre entre Mauclet -dont c’était le premier match- et Galère, ponctuée par Meyers, les Anhétois qui avaient avant cela déjà heurté le montant par V. Dubois se sont bien ressaisis. Ils sont parvenus à virer en tête au repos grâce à l’égalisation signée V. Dubois sur un ballon repoussé par le gardien. Le même joueur faisait 2-1 en pivot avant la pause pour, pensait-on, mettre sur orbite ses partenaires ayant évité une balle de 1-2 grâce à un superbe arrêt de Galand. Après quasi dix minutes après le repos, les Namurois faisaient même le break par Jacquet profitant d’un assit de V. Dubois. Mais en ayant commencé à joué quasi comme 5e joueur de champ avec Baltus, Aubel ennuyait farouchement la défense locale pas des plus à l’aise pour contrer cette tactique. Si bien que Meyers relançait les siens dans le match. Baltus se distinguait ensuite sur une nouvelle incursion en offrant le 3-3 à Willem. Joaris, seul à un mètre du goal, loupait dans la foulée l’immanquable et Anhée perdait pied. En contre, à trois contre deux, les Liégeois passaient pour la 2e fois devant au score via Mauclet.
LA DERNIERE SAISON D’AUBEL EN D3?
Ce même Mauclet récidivait en toute fin de rencontre pour faire le break définitif et offrir un 2e succès de la saison de son équipe cédant ainsi sa dernière place au BV Mont battu avec son nouveau coach, Grégory Gilles, à Marseille Wanze (9-8). «C’est mon 2e match dans la cage après celui face à G4 Sainte-Ode vu la blessure de Beckers qui est quand même venu à la table pour gérer les cartes bleues», déclare Antoine Baltus. «Notre tactique du power-play a bien fonctionné. Il fallait prendre ce risque d’autant que la petite salle locale permettait une reconversion défensive plus facile en cas de perte de balle. Anhée a éprouvé alors des difficultés pour s’organiser. Meyers et Mauclet -qui a connu la D2 au foot à Eupern-, qu’on ne peut malheureusement pas avoir souvent, ont fait le reste. Et dire qu’en matinée encore, nous n’étions que cinq. On quitte la dernière place. Mais même si cela fait plaisir et qu’on parvenait au final à se sauver, pas certain que l’on poursuivra en 2023-2024 à ce niveau. Cela s’essouffle un peu. Certains depuis notre épopée en P3 ont évolué dans leur vie en devenant papa. Les trajets sont de plus en plus pesants comme cette heure et demie pour arriver à Anhée. Je me seul aussi un peu seul à devoir gérer. Mais si l’on devait arrêter, on espère quand même que ce sera avec le maintien en poche.»
«ON S’EST TROUÉ ENSEMBLE»
Pas question à Anhée d’arrêt, que du contraire, puisque malgré cet accident de parcours, les promus demeurent dans le top 5. «Pour la première fois cette saison, on s’est vraiment troué ensemble», avoue Justin Dubois. «Lorsqu’Aubel est passé en mode gardien volant, on ne trouvait plus de solution tout en faisant les mauvais choix. On a pourtant eu des balles de 4-1 qui aurait sans doute plié ce match. Nous n’avons pu mettre à profit les quelques pertes de balles liégeoises pour nous mettre à l’abri depuis notre camp. Il faut aussi dire qu’Aubel n’était pas à sa place. Nous avions affronté des adversaires plus faibles que ce dernier. Rien de mal fait cependant. Nous n’avions pas de but bien précis en retrouvant cette D3, sinon celui de nous faire plaisir. C’est le cas. Nous restons dans le quintet de tête et si c’est toujours le cas au terme de la saison, celle-ci serait pleinement réussie.»
Anhée aura l’occasion de renouer avec la victoire vendredi prochain à Fallais, avant-dernier. Quant à Aubel, il devra attendre le 17 février pour enchaîner contre Ottoman Verviers partageant la 5e place avec Anhée.
BLUE STAR ANHEE: 3
MF SAINT-JEAN-SART AUBEL: 5
Buts: 2e Meyers (0-1), 11e V. Dubois (1-1), 23e V. Dubois (2-1), 34e Jacquet (3-1), 35e Meyers (3-2), 40e Willem (3-3), 45e Mauclet (3-4), 49e Mauclet (3-5).
Blue Star Anhée: Julien Galand (gardien), Jucas Jacquet, Romain Ravet, Loïc Van Den Berghe, Damien Joaris, Justin Dubois (capitaine), Virgil Dubois; Olivier Dubois (délégué), Robin Magnée (préposé à la table).
MF Saint-Jean-Sart Aubel: Antoine Baltus (gardien), Julien Galère (capitaine), Rémi Franck, Corentin Willem, William Mauclet, Olivier Meyers; Thomas Beckers (préposé à la table).
Arbitre: Duvivier.
NICOLAS TOUSSAINT