COUPE PROVINCIALE – Baty Boys Havelange prend sa revanche au MF Seillois

Les joueurs de Baty Boys Havelange A passeront les fêtes au chaud eux qui assurés de virer en 2023 en tête de la P1 namuroise se sont aussi qualifiés ce mercredi 21 décembre pour rejoindre les 1/16 de finale de la coupe provinciale en sortant le leader aux points perdus de la P1 du MF Seilles dans sa salle. Cela alors que l’équipe militait encore en P2 la saison dernière et que promue parmi l’élite, elle avait été battue voici quinze jours pas les Seillois (7-3) en championnat, synonyme de premier revers après une invincibilité qui durait depuis neuf matchs. La revanche est prise, alors que rien ne laissait présager une telle issue au terme de la première période.

Bien que mené 0-1 et 1-2, Seilles a monopolisé le ballon durant la majeure partie du temps pour virer avec deux buts d’avance au changement de côté (5-3). Avec un seul réserviste, on ne donnait guère de chance aux visiteurs. Pourtant, ils «l’ont fait» en jouant à la perfection le contre obligeant Gemine, fautif sur le but d’ouverture, à multiplier ensuite quelques arrêts réflexes. Mais Dessart parvenait quand même à réduire le score à dix minutes du terme et même à remette les formations à égalité. Seilles et son coach ne s’attendaient pas à ce revirement de situation. Ils se faisaient encore punir en concédant le 5-6 alors qu’il restait deux minutes.

Au terme d’un temps mort, Corentin Depas prenait alors place dans la cage locale. En vain, les «Boys» bien regroupés comme pendant tout le match devant leur portier ne concédaient plus rien avec la qualification pour les 1/16 de finale à disputer en 2023 à BV Mont C actif en P3C. La pilule était difficile à avaler côté andennais. «On a laissé filer la qualification de notre propre faute», reconnaissait le coach seillois Sylvain Depas. «Alors que nous avions la maîtrise en première période, les consignes n’ont plus été respectées. Jusque-là, nous gardions bien le ballon en le faisant circuler pour repartir de derrière. Puis, plus rien de tout cela. Nous avons été, au contraire, nous jeter dans la gueule du loup pour nous faire punir en contre, tactique que maitrise à la perfection l’adversaire.»

L’aventure prend ainsi fin. «Alfredo Dos Santos et Renaud Dethinne ont manqué et n’oublions pas qu’en raison d’un infarctus notre portier Clément Dirick était aussi absent. C’est un constat et pas spécialement une excuse. Nous nous sommes épuisés nous-mêmes. Il ne reste déjà plus que le championnat. Et même si c’est un accident de parcours, il fait mal quand même.»

LEÇON RETENUE

On savourait à Havelange. «Willem, Mariage, Bolle, Gigot, Gelis, Kleinkenberg et notre gardien Huppe sont autant de pions sur lesquels nous aurions pu compter et au final, nous n’étions que six», analysait le capitaine Justin Hébette. «On savait donc que ce serait compliqué mais nous sommes parvenus à retenir les leçons de notre défaite en championnat. On ne s’est plus jeté les yeux fermés vers l’avant lorsque nous avons été menés. Nous en avons récolté les fruits grâce à un bloc défensif de qualité tout en profitant des contres. Finalement si nous ne sommes pas plus rapidement revenus au score, on le doit aux réflexes du gardien adverse. Gilsoul, Dago et Depas nous avaient fait mal en championnat et nous les avons cette fois plutôt bien contrôlés.»

Il restera la visite du REA Loyers KN le vendredi 30 décembre avant 2023. «Pour des promus, c’est super ce qu’il nous arrive. Les arrivées de Duchesne, Cavillot ou Willem sont des réussites. Sans pression, on va tenter de confirmer au second tour même si on s’attend à être davantage attendu.»    

MF SEILLOIS (P1): 5
BATY BOYS HAVELANGE (P1): 6

Buts: 2e Duchesne (0-1), 10e Depas (1-1), 10e Fiasse (1-2), 11e Gilsoul (2-2), 12e Gauthier (3-2), 13e Cavillot (3-3), 17e Depas (4-3), 24e Gauthier (5-3), 40e Dessart (5-4), 42e Dessart (5-5), 48e Duchesne (5-6).
MF Seillois: Jean-Philippe Gemine (gardien), Corentin Depas (capitaine), Lorenzo Dago, Aurélien Gauthier, Amaury Toussaint, Doryan Gilsoul, Thomas Vanhees, Jonathan Degeves (gardien); Sylvain Depas (coach), Jonathan Meura (délégué).
Baty Boys Havelange: Victor Grevesse (gardien), Justin Hébette (capitaine), François Duchesne, Arnaud Fiasse, Julien Dessart, Bastien Cavillot.
Arbitre: Bolain.

NICOLAS TOUSSAINT