COUPE DE BELGIQUE A.B.F.S. – La P3 des Red Devils Namur 14 a fait douter la D3 de Lunch Bastogne

On était curieux de voir comment les Red Devils Namur 14, seule formation de P3 en lice dans cette édition 2021-2022 de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.), allait se comporter à l’occasion de son premier tour qui l’opposait, ce lundi 4 octobre à Temploux, au LS Lunch Bastogne pensionnaire de N3D. Il y a avait, certes, comme depuis l’entame de la saison pas mal d’absents côté luxembourgeois, mais les Namurois rendaient quand même trois divisions. S’ils avaient été sortis 2-8 par MF Oreye (N3D) lors du précédent exercice, les Red Devils ont fait mieux en ne s’inclinant que 5-8. Ce sont toutefois les Bastognards -avec le jeune Taylor Lanners âgé d’à peine quinze ans sur le banc- qui ont fait la course en tête lors d’une première période relativement partagée. Namur a répliqué à chaque fois jusque 2-2, avant de prendre le 2-3 à la 18e. La fin de période a été toutefois à l’actif des locaux voyant d’abord une reprise de Polet sauvée sur la ligne par Louvins, sans compter une balle de 3-3 manquée par Malenge et un tir de Boujabout repoussé par le montant.

L’égalisation dès la reprise, bien qu’un peu chanceuse, de Moreno n’était donc pas volée. Bastogne répliquait et il fallait trois interventions coup sur coup de Nonnveiler, déjà très présent jusque-là, pour empêcher les visiteurs de reprendre le commandement. Poos était ensuite sanctionné pour avoir gardé trop longtemps le ballon dans sa surface. Le coup franc qui s’en suivait profitait à Boujabout. A peine le ballon était remis en jeu que Micha égalisait. Boujabout insistait toutefois pour faire 5-4. C’est alors que la partie basculait définitivement. En quatre minutes, trois accélérations faisaient «mouche» et le score passait ainsi à 5-7 à la 37e. Cette fois, les joueurs de Sandy Marchal décidaient de fermer boutique en soignant davantage le placement en défense. Résultat? Un huitième but qui tombait signé Louvins sur un assist de Marchal. Reins se muait, dans les derniers instants, comme gardien volant, sans que cela ne change quelque chose au résultat.

LES JUMEAUX BOUJABOUT BIENTÔT REUNIS

Le coach namurois se montrait fier de ses protégés. «Malgré notre rang largement inférieur dans la hiérarchie, nous avons réussi à un moment donné à faire peur à l’adversaire», déclare Dimitri Delbaele. «Jusque 5-4, l’indécision était complète et nous rivalisions avec les Luxembourgeois. Malheureusement, il a suffi qu’on laisse nos adversaires accélérer trois fois pour que le match nous file entre les doigts. Le 5-8 nous a crucifiés. C’est un peu cruel, car je ne peux vraiment m’expliquer la raison de ce relâchement.»

Notre interlocuteur l’avoue: il avait un petit espoir de franchir ce premier tour. «On savait que Bastogne était pas mal déforcé en ce début de saison et que l’équipe n’avait pas encore connu le succès en championnat avec trois nuls et une défaite. Ce n’est pas passé très loin. J’avais pourtant une belle sélection avec notamment Younes Boujabout qui nous a rejoints depuis quinze jours et qui a connu la D3 avec l’Inter Namêche. Son frère, Marouan va bientôt suivre.»

On retiendra aussi la prestation du portier, Steven Nonnveiler. «Il vient de notre P4 et remplaçait Thomas Polomé, victime d’une rupture du tendon d’Achille. Steven a parfaitement rempli son contrat. Il a la carrure pour la P3 mais comme nous avons des noyaux distincts, je ne voudrais pas l’appeler trop régulièrement pour que sa formation d’origine ne soit pas handicapée. J’ai aussi mon fils, Lukas (16 ans) qui peut jouer à cette place et qui était d’ailleurs sur le banc.»

PAS SI PETIT LE POUCET

Il faudra déjà se remobiliser car le prochain match, c’est déjà pour ce mercredi en championnat au MF Fernelmont. «Ce lundi, on a montré que le petit Poucet de l’épreuve ne l’étant pas autant que cela. J’espère que nous parviendrons à reproduire cette qualité de prestation le plus souvent possible. Fernelmont sera un adversaire coriace. On vise quand même la montée qui sera compliquée à atteindre avec le titre. Car dans notre série, il y a Squadra Vedrin B (10/10) qui compte des joueurs de D3 ACFF au football comme Kim Detienne ou Audric Delooz. Sauf surprise, c’est la formation qui devrait donc être championne. On a toutefois pas mal débuté avec un 8 sur 10.» 

Quant à Bastogne, au repos ce prochain vendredi, l’équipe cherchera cette fois à s’imposer enfin en N3D le 15 octobre à Gedinne United. Et c’est à River Plate Morlanwelz (N2A) que les Luxembourgeois disputeront le deuxième tour de la Coupe de Belgique fixé au 12 novembre.

RED DEVILS NAMUR 14 (P3A-NAMUR): 5
LS LUNCH BASTOGNE (N3D): 8

Buts: 5e Micha (0-1), 11e Reins (1-1) ; 13e Piette (1-2), 14e Goblet (2-2), 18e Lanners (2-3), 27e Moreno (3-3), 31e Boujabout (4-3), 32e Micha (4-4), 33e Boujabout (5-4), 35e Micha (5-5), 36e Piette (5-6), 37e Piette (5-7), 43e Louvins (5-8).
Red Devils Namur 14: Steven Nonnveiler (gardien), Michaël Moreno (capitaine), Henri Malenge Ntumba, Amory Reins, Adrien Goblet, Younes Boujabout, Pierre Polet, Lukas Deldaele (gardien); Dimitri Delbaele (coach), Natacha Vollon (déléguée), Sébastien Delhez (préposé à la table).
LS Lunch Bastogne: Florent Poos (gardien), Yohan Louvins (capitaine), Luka Micha, Antoine Ninane, Taylor Lanners, Thibault Piette, Julien Marchal; Sandy Marchal (coach), Donovan Hinck (adjoint), William Fraselle (préposé à la table).
Arbitre: Collin.

NICOLAS TOUSSAINT