L’affiliation du Sporting Jemeppe date de 2019, mais c’est sous cette dénomination déjà qu’un club avait aligné en province namuroise une unique équipe féminine. Et on retrouvait déjà le C.Q. actuel, Marc Denis à la tête de la formation. «Il doit y avoir entre quinze et vingt ans déjà», se souvient Marc Denis. «Je jouais avec un pote dans un autre club dont la compagne voulait jouer aussi au football en salle. Nous avions alors créé cette première version purement féminine du Sporting Jemeppe. L’histoire a duré cinq ans et nous avons souvent trusté les premiers rôles en remportant une fois le titre de la province et en terminant aussi une fois vice-champion. Nous étions aussi parvenus à faire trébucher les fillers de l’Alemania Taviers qui en étaient à 99 matchs sans défaite. Nous avions aussi glané une coupe provinciale. Puis, l’érosion du championnat a débuté. La dernière saison, il ne restait plus que trois ou quatre équipes que nous devions affronter plusieurs fois pour disputer un semblant de championnat. Cela ne ressemblait plus à rien et nous avons aussi stoppé.»
UNE VICTOIRE COMME DEBUT
Le Sporting Jemeppe revit donc avec cette fois, une équipe masculine qui milite en P4C namuroise. «On a relancé la machine avec un collègue, Jason Puissant devenu président à ma place, alors que je suis désormais le correspondant qualifié vu que Boris Lardinois voulait plus se concentrer sur son rôle de joueur. Pas mal d’éléments du noyau proviennent du club de football de Ham-sur-Sambre. Nous n’avions pas vraiment de prétention à la base.»
Cela pourrait bientôt changer. «Peut-être pas cette saison, même si j’ai cédé mon poste de coach à Marc Duvivier qui a notamment géré le club du Loch Ness Jemeppe monté une saison en N3 de l’A.B.F.S. On devait affronter le 24 septembre Futsal Moignelée 75 B. L’équipe a déclaré forfait général. On a donc commencé ce mercredi 29 septembre par un derby remporté contre Jemeppe United B. Deux joueurs devraient nous rejoindre, mais ils ne sont pas encore affiliés. On se contentera d’un ventre mou. Par contre, nous devrions revoir nos ambitions à la hausse la saison prochaine en recrutant quelques joueurs d’un bon niveau.»
NICOLAS TOUSSAINT