PROVINCIALE 4C – Une refonte bénéfique à l’AS Gunners Tamines

Ses 25 ans d’existence, le club de l’AS Gunners Tamines les fêtera l’année prochaine. Ils sont deux à avoir lancé à l’époque le projet en 1997. «J’avais fini mes études en juin 1996 et avec mon pote, Vito Turi que je connaissais depuis l’âge de 7 ou 8 ans, on avait toujours dis qu’un jour, on créerait notre propre club», se souvient le président des «Gunners», Christophe Wuyts. «C’est au détour une soirée pizza-TV que les bases ont été jetées.»

Il a fallu se mettre d’abord d’accord sur la dénomination. «Vito était d’origine italienne et moi fan de foot anglais. Nous avons donc mixé l’appellation. AS veut dire association sportive en italien et Gunners fait référence au club anglais d’Arsenal dont nous avons repris le canon pour logo. Cela nous correspondait aussi, car nous avions des canonniers, soit des joueurs capables d’armer un tir à distance au tout début.»

REMONTER EN P3

Si Vito Turi a dû à un moment prendre du recul, notamment en raison de ses obligations professionnelles, la maman de notre interlocuteur, Marie-Rose Hermand, occupe toujours le poste de C.Q. «Quant à Vito, je sais qu’il suit encore nos résultats. En près de 25 ans de présence à la LFFS, nous avons réussi à atteindre une saison la P2, avant de redescendre directement en P3 et puis P4. Le souci, c’est que nous avions du mal à conserver un noyau performant tant qualitativement que quantitativement. Toutefois, depuis 2019, on a refondu le club. Mustafa Akantayou est devenu coach et on s’est défini des objectifs» Et les résultats ont de nouveau suivi. «Lors de la saison écoulée, nous affichions un bilan de 11 sur 12 lorsque le championnat s’est arrêté. Nous voulions remonter en P3. Ce sera de nouveau le but en 2021-2022.»

C’est par un succès sur le score de 10-3 contre l’Athletic Floreffe que la campagne a débuté en P4C. «On a affronté un adversaire qui avait pris pas mal de goals la saison dernière et qui s’est présenté avec un joueur qui ne possédait pas sa carte d’identité. Du coup, les Floreffois n’avaient personne sur le banc. Nous aurons un premier test important ce vendredi contre MJ Tamines qui devrait être un concurrent comme DF Sambreville. Nous devrions bientôt accueillir un nouveau joueur en la personne de Flavio Fragapane.»

NICOLAS TOUSSAINT