NATIONALE 3B – Futsal Moignelée 75 n’a pas perdu un an

Comme la saison dernière, huit équipes de la province de Namur évolueront, en 2021-2022, en N3 de l’A.B.F.S., dont cinq en série B. Il s’agit d’un copier-coller avec à nouveau sur la ligne de départ MS Jemeppe, Florennes UTD, Borussia Loyers, MFC Clermont et… Futsal Moignelée 75. Cette nouvelle appellation est en fait celle qui succède au Purple Auvelais. Les dirigeants de ce club ont décidé d’arrêter et d’autres ont ainsi repris la gestion du matricule 5221. Ils s’agit de ceux de Lonanti 75 Sambreville, équipe que l’on retrouvait lors de la dernière saison en P1 namuroise. «Nous avions débuté notre aventure en P2 en reprenant la gestion de Red Devils Auvelais qui stoppait alors que son équipe fanion, championne de P1, devait rejoindre la N3», rappelle le correspondant qualifié-joueur, Antonio Todaro. «La D3 ne nous intéressait pas à l’époque et nous nous étions contentés de reprendre l’équipe B promue en P2. La saison suivante, sous la nouvelle dénomination de Lonanti 75 Sambreville, nous avions fini premiers en mars 2020 pour accéder à la P1. Avec Maurizio Catalano comme coach, nous espérions à nouveau une montée. La crise sanitaire est revenue au premier plan et le championnat a été annulé.»

Forcément déçu de peut-être perdre une année, les choses se sont précipitées pour notre interlocuteur. «J’ai d’abord été en contact avec un club de D2 à l’U.B. Cela n’a pas été très loin. Finalement, c’est le président du Purple Auvelais qui m’a contacté pour me dire qu’il arrêtait. Je n’ai pas trop hésité. Nous pouvions ainsi rejoindre la D3 grâce à un autre club sambrevillois. Un accord a été trouvé et pour être en ordre réglementairement, nous avons opté pour la nouvelle dénomination de Futsal Moignelée 75.»

CLIN D’ŒIL AU SEEPLEX

Antonio Todaro nous en explique le choix. «Je suis originaire de ce village qui était le quartier général du club de Seeplex Sambreville lorsqu’il avait réalisé le doublé Coupe de Belgique-championnat de D1 fin des années 90. C’était ainsi l’occasion de faire un petit clin d’œil nostalgique. Et Moignelée aussi parce nous jouons avec ses couleurs: le vert et le rouge.»

Pour ce nouveau défi, l’équipe conservera son ossature tout en accueillant de nouvelles têtes. «Porson, Falagardia, le capitaine Fernémont, Devitto, Spitaels, le gardien Raya-Garcia, Sbaa, Fournier et moi-même seront toujours présents, à l’inverse de Francotte parti en P4 et Kayis qui arrête. Par contre, Tony Mascaux (NDLR: en photo) signe son retour. Gaëtan Gall débarque du football d’Ongaye et Lucas Franco de celui de la RAAL. Mao Catalano restera comme coach, même si je sais qu’il dit hésiter encore pour un projet qui lui tend les bras en D1 à l’U.B.»

Au niveau du staff, Christophe Dumont, ancien gardien épaulera le coach et s’occupera des portiers. Renato Todaro demeure délégué. «Et un petit nouveau débarque. Il s’agit d’Alan Cantineau qui gérait l’ancien club du FC Namur. Il intègre aussi le staff et aura un rôle à jouer sur le plan de la communication et des réseaux sociaux.»

AUSSI UNE P4

L’équipe évoluera le vendredi à 21h15 à domicile toujours à la salle du Collège Saint-André d’Auvelais. «Vu qu’il n’y aura pas de descendant, on est déjà assuré d’une 2e saison en D3. On jouera la gagne pour ne pas être ridicule et ensuite essayer de lutter pour le top 5, tout en essayant d’aller le plus loin possible en Coupe de Belgique. A moyen ou long terme, le but sera de franchir un jour un étage supplémentaire.»

A signaler que le club lancera également une 2e équipe en P4 namuroise, gérée par Edouard François. Rappelons enfin que la gestion du matricule de Lonanti 75 Sambreville a été confiée à Logan Montoisy, ex-membre du Purple Auvelais, dont le club s’appellera T. Concept Sambreville 2.0 et évoluera en P1 namuroise.

NICOLAS TOUSSAINT