La trentaine s’approche tout doucement pour le club de BB Fernelmont qui a choisi son appellation faisant référence au club de football de Blackburn Rovers d’Alan Shearer. L’ancienne star anglaise et les siens avaient surpris en remportant, en 1995, la Premier Ligue au nez et à la barbe des mythiques Manchester United ou encore Liverpool. «Notre club avait été fondé l’année précédente en 1994 par la famille Mailleux-Verlaine entre cousin, beaux-frères,…», rappelle le correspondant qualifié, Michel Baudoin. «Et il y avait ce club anglais qui faisait parler de lui. Les fondateurs de Fernelmont, Gelbressée,… avaient voulu apporter une petite touche d’humour en le transformant en Black Burnes, soit les initiales des «BB» de notre dénomination. Moi, je dois être arrivé l’année suivante. A cette époque, on jouait toujours au centre de Tabora de Namur, avant de déménager sur Eghezée plus à notre convenance avec une buvette que nous pouvions gérer.» Et les meilleures années allaient alors arriver. «Nous avons gravi les échelons pour rejoindre la P1 il y a une quinzaine d’années. Je faisais partie de l’effectif. Nous devons avoir milité durant trois campagnes à ce niveau, avant de faire le chemin inverse.»
Effectivement, le club n’a pu éviter la relégation au plus bas de l’échelle provinciale au terme de la campagne 2019-2020. «Forcément, on ne rajeunit pas. A 56 ans, je suis le plus ancien. Il y a toujours quatre autres équipiers en activité qui ont également connu la P1. Heureusement, les progénitures sont là. Le but est de les amener doucement à prendre la relève aussi bien sur le terrain que dans la structure.»
LA BROCANTE DE BOMEL
Ce mix d’expérience et de jeunesse engendre parfois des situations particulières. «La saison dernière nous avons affronté un même adversaire avec une moyenne d’âge bien différente. A l’aller, en conservant notre plus jeune élément sur le banc, la moyenne était de 50 ans. Au retour par contre, en laissant le joueur le plus âgé sur le banc, la moyenne affichait… 19 ans.»
Ce mélange se débrouillait toutefois fois fabuleusement bien en P4B de la province de Namur la saison dernière. «Nous avions remporté nos quatre rencontres. Nous tenterons de faire aussi bien pour la reprise en septembre. On attend nos affiliés avec impatience, eux qui ne paient chez nous aucune cotisation. Cela en raison de notre stand à la brocante de Bomel qui nous permet de financier notre saison.»
NICOLAS TOUSSAINT