PROVINCIALE 3C – Liberty Pontaury entre potes depuis le début

Cela fait plus de quinze ans que Liberty Pontaury (photo datant de 2013) fait partie du paysage du championnat de football en salle de la LFFS. La recette reste la même. Le club a débuté entre amis et compte bien poursuivre ainsi l’aventure pour quelques années encore. «Et cela même si l’on n’a plus vingt ans», plaisante le correspondant qualifié Quentin Musso, faisant également partie du noyau. «Nous sommes tous devenus, pour une grosse partie, quadragénaires. C’est nous qui maintenant devons courir derrière les jeunes lapins.» Mais les gars de Pontaury qui se débrouillent avec onze affiliés ne sont pas encore totalement «usés». Ils militent depuis plusieurs saisons en P3 et lors du dernier championnat officiel de 2019-2020, ils étaient parvenus, en série C, à se classer dans le top 5. «Cela reste malgré tout un exercice mi-figue, mi-raisin. On sait que l’on aurait pu faire encore mieux. Le souci, c’est que l’on manque de régularité. Nous sommes capables de sortir des prestations d’un niveau d’une grosse P2, voire même d’une P1 de deuxième partie de tableau. Mais une semaine plus tard, nous pouvons complètement passer à côté de notre match et être même indignes de la P4. N’empêche que nous avions atteint le stade des 1/8 de finale de la coupe provinciale, avant d’être sortis par une P2.»

Notre interlocuteur n’était pas là lors des débuts, mais il fait partie de la famille comme les autres membres. «On se connaît depuis tant d’années. Si j’ai rejoint le groupe un petit temps après sa création, c’est parce que mes obligations au football en Promotion et même en P1 m’interdisaient la pratique du football en salle. Depuis trois ans, je suis pourtant devenu le C.Q. lorsque Francis Charles a arrêté. C’était préférable. Le stress l’envahissait, vu que nous avons souvent l’habitude de nous pointer à la salle à peine quelques minutes avant le coup d’envoi. (rires) Pourtant, ce rôle n’est pas vraiment ma tasse de thé. Je l’ai repris car il n’y avait personne qui souhaitait lui succéder.»

RENFORTS DU CLUB DE FOOT DE DENEE

Visiblement, cela a eu une petite répercussion cette saison, toujours en Provinciale 3C. «Nous avons perdu par forfait, car nous avions oublié de fournir lors du derby face à BVB 09 Mettet la liste des portables des joueurs indispensables en ce temps de Covid (NDLR: le score avait même été transformé en 0-0 fft). Nous avions aussi subi trois autres revers sur le terrain. La victoire, nous ne l’avions connue qu’à une reprise. Mais elle était de prestige face à nos amis de Hanzinne City, où évolue Cédric Maron qui est originaire de Pontaury. Preuve que l’on sait se rassembler dans les grands moments.»

Pour la prochaine campagne, la famille pourrait un peu s’agrandir. «On avait déjà pensé à la relève en faisant venir Antoine Fauchet, Anthony et Mateo Guglielmi. Et normalement, deux gars du football de Denée, Nicolas Adam et Mathieu Massinon devraient en faire de même pour 2021-2022.»

NICOLAS TOUSSAINT