L’Impak Chaumont a rejoint la Ligue en 2017, même si son origine remonte à il y plus longtemps. «Il y avait, voici plusieurs années, un club qui évoluait en P2 namuroise sous le nom des Gras Shooteurs (GS) Hanzinne», détaille le C.Q. et joueur de l’Impak, Charles-Antoine Proesmans, meilleur buteur de l’équipe en 2019-2020 avec dix-huit réalisations. «Un ami, Anthony Charlier, qui évoluait sous les couleurs de ce club, nous a fait part du fait que les dirigeants comptaient arrêter. On a donc repris avec ce dernier et Kevin Famenne, désormais C.Q. de Hanzinne City, la gestion du matricule. La bascule en P3 n’a pu être évitée et on a vivoté quelques saison à ce niveau. La plupart des joueurs ont intégré le Nimport Mettet; ce n’était pas la même ambiance. Plusieurs anciens du GS Hanzinne ont alors souhaité repartir à zéro sous un nouveau matricule. C’est ainsi qu’est né l’Impak Chaumont-Hanzinne. On a ajouté Hanzinne pour garder en mémoire le club du «GS».»
C’est le seul club qui évolue sous la dénomination du petit village florennois. «Comme des joueurs provenaient de Corenne, Rosée, Florennes, Saint-Aubin,…, on a opté pour Chaumont, autre village de la commune, où personne ne résidait. Il n’y a ainsi pas eu de jaloux. Quant au terme Impak, il faut l’associer à notre esprit festif et au jeu de mot qui rappelle «un bac» de bière que nous partageons après les matchs. Et aussi au club de football d’Impact Montréal.»
UN QUADRUPLÉ POUR TURCHET
Cette saison, les «Anthracites» qui militent en P3C avait déjà fêté trois succès en cinq rencontres. «Le noyau n’a pas beaucoup évolué par rapport à notre 7e place occupée au terme de la défunte campagne. Benjamin Chenut et Christovao d’Antonio nous ont rejoints. Certains sont proches de la trentaine et il faut aussi penser à la suite. On a débuté par un revers à Florennes UTD B qui alignait un joueur de sa D3 à l’A.B.F.S. La suite a été plus heureuse. On a enchaîné trois victoires. La première face à Liberty Pontaury et la seconde face à Somzée Toys. Nous n’avions pas notre gardien, Renaud Hastir, pour ce match et je m’y suis collé. On avait réalisé un très bon match défensif. Puis, nous avons pris le dessus lors du gros derby contre Hanzinne City (9-1). Habituellement, nos affrontement sont toujours très serrés. Mais ce soir-là, Mathias Turchet était particulièrement en verve en ayant inscrit quatre buts pour arriver à un total de six en deux matchs. Nous n’avons malheureusement pu éviter le revers, avant le confinement, contre BVB 09 Mettet. C’est lors de ce match que nous avons le plus de regrets.»
Ce 6 sur 10 était toutefois encourageant. Cependant on le sait depuis une bonne semaine: il n’y aura pas de suite. «Je pense que l’on aurait pu viser le podium. Désormais, nous sommes fixés. L’attente va être énorme. On essaiera de prendre un départ similaire en 2021-2022.»
NICOLAS TOUSSAINT