PROVINCIALE 4E – 8/8 pour FT Couvin/Chimay après sa victoire face à Boca Fraire

Alors que la majorité des clubs qui militent au sein des championnats provinciaux de la Ligue savaient depuis mardi en fin de journée qu’ils allaient être au repos forcé pendant trois semaines en raison de cette crise sanitaire qui n’en finit pas, quelques autres ont quand même dû encore monter sur le terrain ce mercredi 14 octobre. C’était le cas des équipes namuroises de FT Chimay-Couvin (qui a la particularité de jouer en province de Hainaut à Chimay) et du Boca Fraire, actives au plus bas échelon de la province en P4E. «C’est quand même bizarre», déclare l’un des pionniers et président du club frairois, Olivier Hanoulle. «Ce mercredi, on peut toujours jouer et soudainement le lendemain, il y a danger. J’extrapole évidemment, mais on se demande pourquoi le décision n’a pas été appliquée dès ce mercredi.»

Parce qu’il faut laisser le temps aux différents acteurs de mettre en application les décisions. Les deux équipes ont donc joué le jeu comme il se doit, au propre comme au figuré. Pour la dernière fois en ce mois d’octobre, le protocole sanitaire a été respecté. Les joueurs sont arrivés avec masques sur le terrain pour ensuite débuter l’échauffement. Un masque qui a encore été enfilé quelques instants plus tard pour le toss entre les capitaines et l’arbitre dans une salle tristement vide.

Sportivement parlant, on retiendra le succès de Chimay-Couvin qui vivra cette «trêve» en tête avec un 8 sur 8 et qui permettra sans doute à son joueur, Cédric Rombaux, de se remettre d’une blessure au genou survenue dix minutes avant la fin. Il est vrai qu’en face, il manquait pas mal de monde: six joueurs sur un noyau de douze, avec Rudy Collin contraint de dépanner au poste de gardien pour remplacer l’inusable Denis Scaillet.

POUR UNE AUTRE FOIS LA CHIMAY

Mais qu’importe, les Frairois ont pris du plaisir une dernière fois ensemble. «Lorsque l’on avait pointé ce match, on s’était dit que l’on siroterait une petite Chimay après le match. On en a été loin… Mais c’est la santé avant tout. A ce stade du rebond de l’épidémie, on connaît tous au moins une personne de son entourage qui a chopé ce virus, voire même un proche qui s’est retrouvé aux soins intensifs. Alors oui, le futsal permet à notre niveau de nous défouler. Néanmoins, si c’est pour le mettre de côté pendant quelques semaines pour ensuite repartir plus ou moins normalement, ce n’est quand même pas un énorme sacrifice. On espère juste maintenant que l’on aura l’occasion d’affronter cette belle équipe chimacienne au match retour chez nous. Si c’est le cas, c’est qu’on sera sur la bonne voie.»

«J’AI BIEN PEUR»

Benoît Bornier, le capitaine et président de Chimay-Couvin l’espère forcément aussi, mais il a du mal à se montrer optimiste. «J’ai l’impression que l’on nous a imposé trois semaines d’inactivité juste pour nous faire miroiter», déclare ce dernier. «Vu la recrudescence des contaminations, j’ai bien peur que cela ne suffira pas et que la suite du championnat est en danger. Ce serait dommage, d’autant plus que nous avons démarré en force. Aller vers une saison blanche ferait quand même mal, même si c’est évidemment la sécurité de tous qui compte pour l’instant.»

Les joueurs et l’arbitre ont regagné les vestiaires pour une une douche méritée. Puis, la lumière de la salle s’est éteinte. On espère que ce ne sera que provisoire…

 

FT CHIMAY-COUVIN: 9
BOCA FRAIRE: 4

Buts: 4e Crèvecoeur (1-0), 12e Bornier (2-0), 17e Bornier (3-0), 24e Crèvecoeur (4-0), 24e Crèvecoeur (5-0), 25e Collin (5-1), 29e Nicolas (6-1), 37e Robert (6-2), 38e Nicolas (7-2), 40e Crèvecoeur (8-2), 42e Bornier (9-2), 44e Robert (9-3), 50e O. Hanoulle (9-4).
FT Chimay-Couvin: Pierre Henrard (gardien), Benoît Bornier (capitaine), Lloyd Crèvecoeur, Simon Van Lerberghe, François Nicolas, Cédric Rombaux, Julien Delers; Julien Lion (délégué).
Boca Fraire: Rudy Collin (gardien), Nicolas Hanoulle (capitaine), Colin Deravet, Olivier Hanoulle, Rémy Liessens, Christophe Robert; Anthony Bayet (délégué).
Arbitre: Rifflart

NICOLAS TOUSSAINT