Conseil National de Sécurité du 20/08/2020: le message de la Ministre des sports Valérie Glatigny

« Chères amies et Chers amis du sport,

Le dernier Conseil National de Sécurité s’est voulu ambivalent.

D’une part, les mesures adoptées portent leurs fruits. La tendance est à la stabilisation et des améliorations sont constatées.

Mais d’autre part le virus fait partie, malheureusement, de notre quotidien. Il convient d’apprendre à vivre avec et d’intégrer comme autant de réflexes systématiques les 6 règles d’or. Nous sommes toutes et tous responsables devant les consignes communiquées. Notre comportement est prépondérant afin d’éviter de restreindre, à nouveau, notre mode de vie.

Des changements ?

Concernant la pratique sportive, un seul changement. Il interviendra à partir de septembre, à savoir le passage de 100 à 200 spectateurs pour les activités en intérieur et de 200 à 400 pour celles en extérieur.

Ces seuils peuvent être revus à la hausse sur base d’une dérogation des autorités communales concernées.

Les différents protocoles ont dès lors été adaptés en conséquence.

A cet égard, il est impératif de les relayer auprès de vos cercles mais également d’inviter ces derniers à prendre contact avec leur autorité communale.

L’entretien de ce canal de communication est prépondérant pour s’assurer de la bonne mise en place des protocoles mais également afin de disposer le plus rapidement possible de l’information quant à des restrictions particulières qui seraient prises à l’échelon local et de nature à perturber l’organisation du mouvement sportif.

Je rappelle que les protocoles sont disponibles sur le site de l’Adeps ainsi que celui de l’AISF.

Attitude responsable

Une question récurrente porte sur l’attitude à adopter si dans un club, une équipe, etc. une personne devait annoncer avoir développé des symptômes particuliers.

L’ensemble des recommandations utiles et modalités pratiques se retrouvent au départ du lien suivant  https://www.info-coronavirus.be/fr/suividescontacts/#contact

Je ne peux que vous conseiller, dans l’attente de la confirmation ou pas des symptômes et des mesures de suivi des contacts, de suspendre toutes les activités du silo concerné.

J’insiste sur les comportements et les réflexes que nous devons impérativement intégrer à chaque étape qui nous mène à un terrain de sport. Du domicile au centre sportif, en transport collectif ou individuel, sur les parkings ou dans les vestiaires, dans les tribunes ou la buvette, etc. les 6 règles d’or continuent à s’appliquer au-delà des protocoles et surtout des sentiments de « liberté » ou « d’insouciance » qui peuvent nous habiter.

Je souhaite vous associer le plus concrètement possible aux mesures qui pourraient être prises afin de venir soutenir les acteurs du mouvement sportif mais également la pratique sportive dans son ensemble. Dans cette optique, l’AISF vous proposera de participer prochainement à partager vos idées, vos réflexions et suggestions au travers d’une boîte à idée en ligne.

Une fois encore, je compte sur vous !

Sportivement vôtre.

La Ministre,
Valérie Glatigny »