C’est une page qui va clairement se tourner du côté du club du MFC Gourdinne, dont l’équipe fanion milite en P1 de la province de Namur. Le principal fondateur du club, Roberto Cara, a décidé de prendre sa « retraite ». «Cela faisait déjà quelques années que je ne figurais au poste de correspondant qualifié (NDLR: repris par Lionel Ruth)», explique Roberto Cara qui s’est aussi lancé dans l’arbitrage. «Mais dans la réalité, il est vrai que je continuais à gérer un peu tout ce qui se passait dans le club. Cette fois, je me retire pleinement et notre président, Didier Desuter, en fera de même.»
Cela fait plus de trente ans que Roberto Cara s’investit pour son club. «On a commencé à disputer des matchs amicaux, d’abord dans la salle de Laneffe. C’était en 1989, lorsque j’ai ouvert mon salon de coiffure à Gourdinne. Puis, on s’est lancé dans un championnat parallèle, avant de nous affilier à la Ligue et d’évoluer alors définitivement à Walcourt. Depuis, on n’a fait que gravir les échelons.»
Difficile de se rappeler tous les bons moments qui ont vu l’équipe vivre plusieurs campagnes en D3 nationale de l’A.B.F.S. Il y a eu des titres provinciaux (NDLR: notamment en P1 en 2005), des montées et aussi une coupe provinciale soulevée en 1997. Sans compter les équipes de jeunes qui ont représenté à plusieurs reprises la province lors des championnats francophones. Mais c’est un autre souvenir qui a marqué notre interlocuteur. «C’était dans les années 90. Alors en P2, nous avions réussi à atteindre les quarts de finale de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.). Nous avions hérité du MFC Trivières qui se bagarrait pour le titre avec Seeplex Sambreville en D1. Nous avions sorti des équipes de D2 pour en arriver là. Nous avions fait le déplacement en car. Il devait y avoir pas loin de 800 spectateurs dans la salle. Bruno Bregge, mon frère Julio, Mathieu Candido, Didier Desuter, Olivier Thirion, Claudy Hublet, Raymond Piraux,… faisaient partie de l’aventure. On tenait le 3-3 au repos, pour finalement nous incliner 5-3. C’est lors de ce match que j’avais fait la connaissance de Pietro Biancucci, joueur alors à Trivières. Il m’avait dit qu’il viendrait jouer pour notre club un jour. Il a tenu sa parole puisqu’il a connu notamment nos années en D3.»
COMME JOUEUR EN P4?
La relève se met désormais en place. «C’est Antoine De Roover qui reprendra dans un an le poste de C.Q., puisque Lionel Ruth a accepté de le former jusque-là. Thibaut Clarenne deviendra président. Pour lancer ces jeunes dans le bain, je continuerai de les chapeauter le temps qu’il faudra.»
Et notre interlocuteur va même retourner à ses premiers amours et redevenir joueur. «On va essayer de créer, pour cette prochaine saison, en plus de notre P1 et de notre équipe B (P3), une troisième équipe en P4. Elle sera constituée d’anciens comme Didier Desuter, François Biston, moi-même,.. On s’alignera juste pour le plaisir de se retrouver.»
Quant à la P1, elle tentera de vive une campagne moins stressante. «Elle n’a terminé que onzième, car elle était plus que souvent déforcée à l’extérieur. On perdra Michaël Gjorgjijevski (BF Dinant), mais aussi Junior Cuypers et Anthony Guglielmi. Loris Ruth, le fils de notre C.Q. devrait se retrouver dans la cage. Deux éléments arrivent: Loris Bauduin et Florent Nicaise (ex-FC Ham-sur-Sambre MF). On espère que l’équipe se mettra plus vite à l’abri.»
Roberto Cara voulait conclure par ces quelques mots. «Le football en salle m’a fait faire de nombreux sacrifices au détriment de ma femme et mes enfants. Je les remercie pour leur patience. J’avais dis qu’une fois grand-père, j’arrêterais tout. C’est le cas depuis huit mois. Il est donc temps que je rattrape le temps perdu.»
NICOLAS TOUSSAINT