Face aux dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, il était du devoir du Conseil d’Administration de la Ligue Francophone de Football en Salle (L.F.F.S.) de prendre au plus vite les décisions qui s’imposent et d’informer rapidement ses clubs des modalités relatives à la clôture de la saison 2019/2020.
Aussi, réuni « de manière virtuelle », le C.A. a décidé ce vendredi 27 mars 2020 :
– l’arrêt définitif des championnats francophones, championnats provinciaux et coupes provinciales, tant seniors que jeunes, au 12 mars 2020.
– qu’aucun titre de champion ne sera attribué sauf si une équipe, au moment de l’arrêt des compétitions, était déjà assurée de l’être.
– qu’aucun tour final ou match de barrage ne sera, par ailleurs, organisé pour désigner des montants ou descendants.
– que les classements finals des différents championnats seront déterminés par l’utilisation du « coefficient sportif », sur base des classements arrêtés au 12 mars 2020. Ainsi établis, ils seront utilisés pour désigner les montants et descendants dans chacune des séries.
Pour obtenir le « coefficient sportif » d’une équipe, le nombre de points obtenus par celle-ci est divisé par le nombre de matchs qu’elle avait disputés au 12 mars 2020.
Le classement final d’une série est, par conséquent, obtenu en multipliant ce « coefficient sportif » par le nombre de matchs à jouer dans ladite série pour chacune des équipes.
Si plusieurs équipes ont le même « coefficient sportif », celles-ci seront départagées en tenant compte du goal-average.
Dans chacune des divisions, si plusieurs équipes de même niveau de séries différentes doivent être départagées pour désigner des montants ou des descendants, il sera également tenu compte du « coefficient sportif », par ordre décroissant.
Ces dispositions remplacent toute autre réglementation, quelle soit du niveau L.F.F.S. ou du niveau provincial.
C’étaient des décisions difficiles à prendre mais elles étaient devenues inévitables après la prolongation des mesures de confinement prises ce jour par le Conseil national de sécurité.
Elles ne feront peut-être pas l’unanimité. Après une longue réflexion, en tenant compte de chaque paramètre, des conséquences de l’une ou l’autre solution, le Conseil d’Administration de la L.F.F.S. est cependant convaincu qu’elles sont les plus équitables pour chacun de ses clubs.
Le Comité Exécutif Provincial de chacune des « Provinces » publiera prochainement via ses canaux de communication habituels les classements finals et reviendra bientôt vers vous en vue de la prochaine saison.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Continuez à bien prendre soin de vous et de vos proches !
Communiqué du Conseil d’Administration de la LFFS asbl