L’allumage a été compliqué au MFC Namur United en P1 namuroise. Pourtant deuxièmes lors du précédent exercice, position qui leur avait permis d’être sollicités pour rejoindre la N3 de l’A.B.F.S., les Namurois ont ramé en n’empochant que trois unités lors de leurs six premières rencontres. Il a fallu attendre la visite, le 8 novembre 2019, au RS Bois-de-Villers pour que le premier succès tombe. «On ne s’explique pas vraiment cette mauvaise entrée en matière», confie le C.Q. namurois, Frédéric Lucchetta. «Les retours de vacances avaient visiblement laissé des traces et les paëllas et autres pizzas ont mis du temps à digérer pour certains. (rires) Nous étions pourtant repartis avec un effectif semblable à celui de la campagne 2018-2019. Heureusement, cela s’est nettement amélioré par la suite.»
Les Namurois ont effectivement enchaîné par un 9 sur 10, avant d’être stoppés par le probable futur champion du MFC Clermont. Depuis 2020, les points ont continué de tomber, avec de beaux succès notamment au BV Mont et à JP-CJ Leuze. Toutefois, la défaite contre Alemania Taviers a fait tache: 1-10. «Je pense que c’était toujours 1-1 au repos. Puis nous avons encaissé un deuxième goal, suivi d’un troisième et l’avalanche s’est poursuivie. Nous avons complètement perdu les pédales. Le mérite en revient aussi à l’adversaire qui à l’art de très bien défendre.»
DE L’INTÉRÊT POUR LA COUPE
Progressivement, l’équipe est remontée dans le classement pour entrer dans le top 5 et même se rapprocher, aux points perdus, considérablement de la deuxième place. «Malgré cette mise en route manquée, nous n’avons jamais douté concernant les qualités du groupe. On savait de toute manière que confirmer notre défunte seconde place ne serait pas simple. Finalement, nous y sommes presque arrivés. Mais comme on ne veut de toute façon pas rejoindre la D3, division que nous avions déjà refusée à venir compléter, nous sommes déjà satisfaits de notre situation actuelle. Nous sommes, par contre, arrivés à nous qualifier pour les quarts de finale de la coupe provinciale en allant nous imposer au tour précédent aux tirs au but à Killer Naninne. Nous avons déjà fait partie plusieurs fois du dernier carré. Nous aurions bien aimé, cette fois, aller au bout. Je ne pense pas que cela sera possible. On doit se rendre chez les Red Devils Namur. J’ai bien peur, vu ce que traverse notre pays, que ce duel ne se jouera jamais, comme tous les autres matchs qu’il reste. C’est évidemment dommage sur le plan sportif, mais c’est forcément la santé de tous qui passe au premier plan.»
REMPLACER DESSAMBRE
A noter que, pour l’exercice prochain, toujours en P1 vu que le club refuserait à nouveau la montée en D3 en cas d’appel, les Namurois perdront John Dessambre, qui déménagera au mois de septembre vers le Canada pour raisons professionnelles. «Il faudra le remplacer. Nous comptons également intégrer au compte-gouttes de jeunes éléments de notre P3.»
NICOLAS TOUSSAINT